Les tactiques Bretonniènnes :

Comme tous mes Barons vous le diront, la meilleur tactique pour un chevalier bretonnien est la bonne vieille charge implacable et irrésistible. Seulement, le problème que rencontre tous les généraux bretonniens (et j'ai bien dit tous les généraux !) est de savoir quand et au mieux utiliser cette charge si dévastatrice.

Les régiments :

Voilà le premier point important des tactiques bretonniènnes. Il faut savoir que la constitution de vos régiments de cavaleries n'est pas négliger. En effet, c'est la composition de vos régiments qui déterminera le cour de la bataille (croyez-moi, j'en ai fait les frais lorsque j'ai commencer à jouer les Bretonniens...).
Donc, tout d'abord, faites adopter à tout vos régiments la formation en fer de lance. Ce n'est pas que je trouve la formation en ligne moins bien mais il faut reconnaître que celle-ci ne dispose pas des avantages obtenus par la formation en fer de lance (en plus ça rend toujours malades vos adversaires qui ne cessent de vous dire que vos chevaliers n'ont pas de flancs, que c'est injuste, etc...j'adore !). Ensuite, mettez un Champion dans chaque régiment ainsi qu'un Musicien et un Porte étendard. En effet, ce dernier étant gratuit, autant en profiter.
Si votre quota en personnages vous le permet, placez dans vos régiments de chevaliers un Héros (du moins dans les plus importants). Ceux-ci renforcent considérablement la force de frappe de vos régiments en charge et permettent de mieux résister lors des longues phases de corps à corps (lorsque votre adversaire vous barre la route avec un gros pâté de Martelier Nains ou de Garde de la Cripte Morts Vivants les héros s'avèrent souvent utiles, croyez moi !).
Maintenant, placez judicieusement votre Général et votre Grande Bannière. Pour le Général, je le place soit dans mon régiment des Chevaliers du Graal pour avoir une force de frappe vraiment bourrin (dès que je joue contre cette masse qu'est, par exemple, le Chaos) ou soit dans mon régiment des Chevaliers du Royaume pour que le régiment ait plus de défense face au adversaire. De toute façon, je le place toujours dans une unité qui sert à mener la principale charge. Pour la Grande Bannière, je la place généralement dans le régiment des Chevaliers du Royaumes afin que ceux-ci, déjà nombreux (10 à 15 chevaliers), bénéficient d'un fort résultat de combat et d'une meilleure psycologie.
Enfin, en ce qui concernent la composition des unités, il ne faut pas oublier les Damoiselles. Pour vos Damoiselles, je ne peux pas vraiment vous conseiller et c'est à vous de la placer au mieux dans vos régiments. La seule chose que je fais est d'en mettre une sur deux unités, c'est à dire que pour une armée comptant quatre unités de chevaliers je mettrais deux Damoiselles. Elles peuvent ainsi conférer assez de protection au régiments les entourant. Enfin n'oubliez pas de les placer à l'intérieur de vos régiments pour que celles-ci ne tombent pas sous les coups de vos adversaires...

Les tactiques Bretonniènnes :

Les Bretonniens ont plusieurs façons de faire la guerre à leurs adversaires. Ainsi, on peut distinguer trois grandes tactiques utilisées par les Bretonniens.
La première réside dans la disposition de vos régiments. Pour mener à bien cette tactique, disposer vos régiments en échelon. Placez en tête de ces unités la plus puissante, puis une moins puissante et ainsi de suite. De cette façon, la première unités (la plus puissante) absorbera le choc de la charge et les autres encaisseront, elles, les restes des unités adverses.
Ensuite, nous avons une autre tactique. Celle-ci, consiste à placez votre plus puissant régiment en tête de ligne (celui qui mènera la charge) et à le faire soutenir par des régiments d'infanteries. Personnèlement, le fait que je trouve que cette tactique soit mauvaise ne regarde que moi mais il faut quand même reconnaître que faire soutenir ses chevaliers du Graal par des hommes d'armes est une chose assez insencée ! Ainsi, sachez que vous risquer de perdre vos meilleures troupes en pratiquant cette tactique mais bon, ça ne regarde que vous après tout...
Maintenant, passons à la dernière tactique des Bretonniens qui est, en fait, une dérive de celle dont nous avons parler précédement. Pour celle-ci, il faut donc que vous aligner vos régiments de chevaliers et que vous placiez devant eux une ligne d'infanterie qui servira de rempart. Cela s'avère payant lorsque vous prennez des écuyers montés comme écran car si vous prennez de l'infanterie à pied vos régiments de chevaliers seront ralentis et votre armée perdra sa plus grande alliée : la vitesse. De plus, grâce à la nouvelle règle "Place manants ! ", les unités d'infanteries s'écartent au passage de vos chevaliers et leurs laissent le champ libre, génial non ? Alors autant en profiter...

Les tactiques de Cornegidouille:

Passons au tour des Cornegidouillois. Mes Barons et surtout Ortolion de Langerac ont développé une tactique que j'utilise à chaque bataille. Dans l'explication qui suit, j'ai utilisé une armée située entre 2000 points et 2500 points.
Cette tactique consiste à prendre en tenaille l'armée adverse. Donc, premièrement, je prends toujours un régiment d'environ 8 Chevaliers du Graal (dans lequel il y a le Duc et un Champion) et un autre régiment d'environ 10 Chevaliers du Royaume (dans lequel il ya un baron avec la Grande Bannière ainsi qu'un Champion).
Ensuite, je prends un régiments de 10 chevaliers Paladins (eux aussi avec Héros, Champion et une Damoiselle) et un dernier régiment de 6 chevaliers Errants (ne prenez pas de Héros dans ce régiment car ils combattent en première ligne mais prenez tout de même un état major avec un Champion).
Si vous jouez avec un nombre point plus restreint vous pouvez prendre trois régiments de chevaliers au lieu de quatre (bien sûr placez toujours le plus puissant au centre). L'infanterie compte aussi dans cette tactique et je prends toujours avec les points qui me reste des archers (environ 20) ou des écuyers (montés ou pas, environ 5 à 10) et un régiment de lanciers (environ 10 à 20).
Donc, une fois que vous avez selectionné votre armée ainsi, placez vos régiments les plus puissants au centre (les chevaliers du Graal et du Royaume) et encadrez les de vos unités d'infanteries. Puis, rencadrez encore une fois le tout avec vos deux régiments de chevaliers moins nombreux, en équilibrant les rapports de force (ici, les Chevaliers Errants soutiennent les Chevaliers du Graal et les Chevaliers Paladins soutiennent les Chevaliers du Royaume).
Pour mener à bien l'attaque, je lance mes régiments de Chevaliers du Graal et du Royaumes droit devant eux. Les régiments d'infanteries les suivent de près afin de les protéger des éventuelles attaques du genre Gobelin de la nuit fanatique, etc... Les deux autres régiments de chevaliers, eux, attaquent les flancs de l'armée adverse et les machines comme les chars par exemple.
Voila, vous savez comment nous, les Cornegidouillois, nous bataillons contre les faibles et couards adversaires du Duché. Par le Graal nous les vaincrons tous comme cela !

Page précédente

Page d'accueil