Les chevaliers :

Ha les Chevaliers ! Que ferions-nous sans eux ? Question somme toute sans intérêt, puisque, comme tout le monde le sait, les Bretonniens ne disposent que de ça ! Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe quatre types de Chevaliers différents : les Chevaliers Errants (les moins forts), les Chevaliers du Royaume (les gars de base), les Chevaliers Paladins (ceux de base mais améliorés) et enfin les incontournables Chevaliers du Graal (les plus forts, les plus beaux). Maintenant que les présentations sont faites, passons à la revue des troupes.
Les Chevaliers Errants sont les premières troupes de base proposées par le liste d'armée. Autant vous dire tout de suite que ceux-ci sont très faibles ! En effet, avec 3 en CC, 3 en Endurance et en Force, ce sont les chevaliers les plus faibles dont disposent les Bretonniens. Je les compare souvent à des hommes d'armes sur chevaux ! Le principal intérêt de ces chevaliers est de les utiliser sur les flanc de votre armée. Combinez leur mobilité à la Sainte Bannière qui confère un +3 en Force lors du tour de charge et vous obtiendrez un régiment relativement intéréssant. Surtout qu'en plus le chevalier ne coute que 21 points, pourquoi s'en priver... Mais évitez de les jouer dans des parties de plus de 2000 points où l'adversaire se fera un plaisir de placer plus d'unités spéciales ou rares qui auraient vite fait d'anéantir vos Chevaliers Errants.
Les Chevaliers du Royaume sont, sans doute, les chevaliers les plus courrant des armées Bretonniènne. Que vous jouiez en moins de 2000 points ou en plus de 3000 points vous en mettrez toujours ! Il s'agit de la colonne vertébrale de toute armée Bretonniènne. Ils sont souvent dans l'unité la plus nombreuses. Leurs caractéristiques ne sont pas extraordinaire mais tout de même assez satisfaisante : 4 en CC, 4 en Force et 3 en Endurance... Ce seront ces chevaliers qui méneront la charge principale. Ne lésinez donc pas sur le nombre (entre 10 et 15 minimum) que vous mettrez dans l'unité (en plus ils ne coutent que 25 points) ! De ce fait vous disposerez d'un +3 en bonus de rang, ce qui n'est pas négligeable. Menez par votre Duc en personne ou par un Baron, ils pourront assez facilement briser les lignes adverses. Administrez leurs une Bannière de Courage afin d'effectuer tous les test sur 3D6 et ne garder que les 2 plus faibles, et vous aurez un régiment résistant bien à la psychologie et autre résultat de combat...
Les Chevaliers Paladin font partis du premier choix d'unité rare proposée au joueur. Ce sont des chevaliers du Royaume mais nettement améliorés puisque ceux-ci disposent de la vertu de la Quête. Bien qu'ils aient les mêmes caractéristiques que les Chevaliers du Royaume, la vertu de la Quête leurs confère une immunité à la Panique qu'elle qu'en puisse être la cause... Cela s'avère très très efficasse contre les hordes démoniaques ou mortes vivantes pouvant facilement faire fuir une armée entière rien qu'avec des test de Panique... Si vous devez vous constituer une unité de Chevaliers Paladin, optez pour une unité de 10 figurines comprennant une Enchanteresse, qui pourra protéger l'unité par des sorts et un Baron qui chargera en tête de l'unité... Ceux-ci ne coutant que 29 points à l'unité, il vous arrivera souvent, pour des parties en moins de 2000 points, de les préférer à des Chevaliers du Graal comme choix d'unité rare.
Enfin les Chevaliers du Graal ! Autant dire que pour des unités humaines, on joue dans la cour des grands... Voyez par vous même, 4 en Force, 5 en CC, 2+ en sauvegarde (comme tous les autres chevaliers) mais surtout l' Immunité à la Psychologie ! Ces chevaliers sont les plus puissants à la disposition d'un Duc Bretonnien. Bien qu'ils coutent chers (32 points la figurine) et que leur nombre soit assez restreint, seulement 6 à 8 d'entre eux peuvent faire d'énormes ravages. J'ai déjà personnèlement assisté à des Charges Irrésistibles menées par ces chevaliers et je peux vous garantir que ça déménage ! L' Immunité à la Psychologie est géniale car elle permet d'éviter tous les test de type Peur ou Terreur mais permet également d'éviter des sorts tel que Fatalitas qui affecte le moral des guerriers. Lorsque vous les jouerez, inutile de vous dire que ceux-ci seront la cible de toutes les attaques adverses. N'hésitez donc pas à les équiper d'une Sainte Icone qui confère une résistance de 3 à la magie et d'une Bannère du Noble Coeur qui donne une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les projectiles adverses...

Les roturiers :

Les roturiers, bien qu'il ne soit pas très puissant ni intéréssant en terme de jeu, ils ne sont pas pour autant à négliger... En effet, pour ce qui est des caractéristiques, il ne faut pas s'attendre à rencontrer un Buveur de Sang dans leur rang ! En moyenne, leur plus hautes caractéristiques montent autour de 3... Pitoyable me direz-vous ? Je dois vous dire que je suis d'accord avec vous. Cependant, ils ne coutent que peu de points et peuvent donc compter sur le nombre.
Les premières troupes à pieds proposées par le liste d'armée provisoire sont des troupes de bases, ce sont les hommes d'armes. Ceux-ci peuvent soit être équipés de lance ou de hallebarde, tous dépend de vos préférences... Le principal intérêt de ce type de troupe est sans aucun doute leur cout. Des troupes à 4 points l'unité on en voit que très rarement ! J'en prends toujours au minimum 20. Une unité de lanciers ou d'hallebardier peut être utile pour aider vos chevaliers losque ceux-ci sont pris dans un corps à corps qui ne fini pas. Faites la chargée de flanc et vos adversaires, n'auront non seulement plus leur bonus de rang mais en plus seront pris en tenaille.
Les unités spéciales ne sont constituées que de roturiers. Les archers sont l'unité roturière que tous Duc met dans sa liste d'armée. Les concepteurs de la nouvelle liste d'armée ont préféré les placer dans la catégorie unité spéciale car leur spécificité à tirer ne collait pas trop avec l'historique Bretonnien. Hormis le fait que les archers soit désormais plus limités, ceux-ci sont encore et toujours aussi efficasses. Leur CT de 3 est facilement équilibrée par leur nombre (attention, ils coutent tout de même 8 points !). La déception constatée est la disparition de la formation en Flèche. Je vous déconseille de les équiper d'armure légère car elles ne seraient d'aucune utilité. Les archers ne sont pas souvent engagés dans des corps à corps.
Ecuyer (à pieds) rime souvent avec inutilité pour les joueurs Bretonniens. Il faut reconnaitre que mettre des troupes à pieds en soutient à de la cavalerie qui avance très vite ce n'est pas très judicieux... Toutefois avec la dernière édition, ceux-ci on repris de l'importance dans la liste d'armée car ils peuvent devenir pour 1 point de plus des Forestiers. Ils peuvent alors bénéficier des règles des tirailleurs et des éclaireurs. Mais leur principal défaut reste leur cout qui est très très élevé en comparaison de leur qualité. Les 10 points que coutent chaque figurine sont très cher en comparaison aux premiers chevalier à 21 points. Vous pouvez donc en mettre dans votre armée mais seulement si ceux-ci n'entravent pas votre sélection de chevaliers.
Les derniers roturiers proposés sont les écuyers montés. Je crois que ce sont les troupes spéciales Bretonniènnes les plus intéréssantes. Leur principal avantage est d'être monté et donc de pouvoir suivre facilement les chevaliers. De plus, l'équipement de leur confère un arc compris dans leur cout (16 points). En plus, avec la dernière édition de Warhammer les unités de cavalerie légère sont très revalorisées par de nouvelles règles... Alors profitez en et précipitez vous sur les écuyers montés !

Bien que la Dame n'apprécie guère les armes de tirs, celle-ci consent à ce que des archers combattent pour elle.

Page suivante

Page précédente

Page d'accueil